Un peu d’histoire


Imaginez ! Une bande de mecs qui travaillent au même endroit dans une musique militaire près de Toulouse. Ils voulaient s’amuser un peu ensemble, après quelques réflexions, la région, les fêtes environnantes, les poussent tout naturellement à créer : un orchestre de bavarois (cela en dit beaucoup sur le grain de folie qui habite ces illustres pionniers). Ainsi nait l’orchestre « la perle du Tyrol ». On l’invite, on recrute, même, on aime la perle du Tyrol, mais on demande de plus en plus aux musiciens si ils ne connaissent pas la Pitxuri Paquito ou Bébert. Cette fois ci la pression (psychologique pas celle avec la mousse) est trop forte le groupe devient « amis de la banda » puis « Los Pituchos ». C’était en 2002…

Pour éclairer un peu mieux votre lanterne, nous parlerons de deux choses indéniablement indissociables de notre histoire. D’abord ceux qui ont faits notre groupe et qui maintenant sont partis vers d’autres aventures puis notre nom « Los Pituchos ».

Freddy Hovette est un clarinettiste parti mené une autre vie du côté de la Bretagne, il est l’un des créateurs du groupe, il partira finalement assez rapidement nous donnant de temps à autre des nouvelles. Claude Peyronnet aussi surnommé Pépé, grosse caisse clavier, notre spécialiste ès messe, a été à l’origine de grands moments entre nous. Il réside toujours sur Toulouse et reste en contact avec nous. Guy Thomas soubassophone excellent, également appelé Toto, toujours prêt à jouer et à boire un coup entre amis. Il a dû partir pour des raisons de travail et vit maintenant du côté de Tarbes. Enfin une mention spéciale pour Daniel Petit aussi connu sous le nom de Pilou, un chti’ dont le coeur s’est posé à Bayonne, âme et leader incontesté et incontestable des pituchos. Pendant plusieurs années, avec sa personnalité, il a su mené avec brio cette bande de farfelus que nous constituons. Avec son départ fin 2010 pour les îles, il a littéralement refermé un chapitre de notre histoire en nous proposant d’inventer notre futur. Ce que nous faisons en pensant bien à lui.

Le nom ensuite. Nous avons le regret de vous annoncer qu’il n’y a aucun mystère là-dessous. Sujet à de nombreuses questions et spéculations, le nom de Los Pituchos vient d’une méprise et ne veut strictement rien dire quel que soit la langue que vous pratiquez. Libre à vous de lui donner une définition. Pour notre part nous avons quelques piste à vous proposer :

    • Los Pituchos : autre terme pour définir un groupe d’excellents et joyeux musiciens
    • Los Pituchos : groupe de charmantes personnes jouant une musique de grande qualité
    • Los Pituchos : référence sanctionnant un groupe de musique festive de qualité exceptionnelle

Libre à vous de découvrir d’autres définitions
Crédit Photos : Laurent Jammes